Cliquez sur l'image pour ouvrir l'abum.
SilhouettesLors de la période pandémique, la vie de l'être humain est devenue le centre de nos préoccupations. Le confinement obligatoire et la solitude qu'elle a créée, a mis en lumière le lien qui nous unit et le besoin de vivre ensemble malgré tout.
Mosaïque humaineEn continuité avec les silhouettes en monotype, je poursuis mon exploration de l'être humain par des formes qui se juxtaposent, se colorent ou se superposent pour créer une mosaïque humaine rassembleuse.
Traces et mémoireL'Histoire des civilisations se raconte à partir des vestiges du passé, des monuments ou des pierres qui ont résisté au temps. Les oeuvres de cette série retracent ces parcelles de vie qui demeurent encore aujourd'hui, dans les empreintes laissées par les vieux villages, les ruines et les grandes cités.
Voyage intérieurLes oeuvres de cet album proviennent d'un travail d'introspection. Elles se sont développées en lien avec mon émotion du moment, durant le processus de création.
Humanitude"L'humanitude constitue l'ensemble des caractéristiques dont l'être humain est fier; marcher sur deux jambes, parler, rire, posséder l'intelligence conceptuelle, sociabiliser, transformer le monde ou s'interroger sur l'avenir." Albert Jacquard.
Escapade italienne
Au pays de GandhiChaotique et incompréhensible pour les occidentaux, l'Inde s'apprivoise doucement au contact de sa population acceuillante. Un séjour au pays de Gandhi ne s'explique pas, il se vit parmi les couleurs chatoyantes des saris que portent les femmes indiennes, devant l'architecture somptueuse des palais du Rajasthan, par l'histoire d'amour qui a donné le plus beau mausolée du monde et l'ancienne route de la soie qui traversait le désert du Thar occupé aujourd'hui par ses peuples nomades.
Le texte et le traitDans ces oeuvres de personnages, la ligne et la couleur se superposent au texte sous-jacent, faisant ainsi cohabiter la pensée rationnelle avec le monde intuitif.
Graphies fleuriesLes oeuvres suivantes rappellent l'herbier botanique. L'écriture manuscrite ajoutée à l'impression d'un texte botanique, enrichit le graphisme végétal
Las peruanas mujeresCette série de personnages est inspirée des femmes péruviennes qui vivent en bordure du lac Titicaca à Puno, ainsi que dans la région de Cusco au Pérou. Ces femmes des peuples Aymaras et Quechuas coiffées de longues tresses arborent fièrement des chapeaux melon ou des chapeaux haut de forme, destinés aux hommes. Elles ont adoptées ces chapeaux après le passage des ingénieurs britanniques venus dans la région lors de la construction du chemin de fer. Habillées de jupes superposées colorées, elles contribuent à perpétuer leur origine ethnique et rendre cette région attirante pour le tourisme.
Ouverture sur l’AsieCe corpus d'oeuvres occupe une place privilégiée dans mon coeur, puisqu'il est le résultat d'un premier contact avec les gens de l'Asie du sud-est, notamment le peuple vietnamien.